Qui sommes-nous
Notre vision
MiaraLab est une plateforme qui porte un projet ambitieux : celui de penser et écrire ensemble des articles pour décrypter les enjeux et conséquences sociales, écologiques et sociétales des nouvelles technologies, dans la perspective de faire advenir un numérique inclusif et vertueux. Son objectif est d’organiser le débat sur ces sujets en réunissant différentes catégories de personnes (chercheurs, associatifs, étudiants, syndicalistes et grand public) et de co-construire un nouveau média indépendant.
Sur MiaraLab, vous pouvez lire des articles qui ont été co-créés par la communauté, participer à la création d’un article en apportant de nouveaux points de vue et compléments d’informations, contribuer en apportant une expertise précise et technique, mais également soumettre un projet d’article et demander du financement.
Lancée à l’initiative de l’Humanité, la plateforme est aujourd’hui gérée par un comité scientifique de journalistes, syndicalistes et chercheurs qui apportent un regard expert sur les projets soumis.
Nous espérons pouvoir créer un espace de partage, d’entraide, de réflexion, d’ouverture mais surtout un commun autour du numérique au service de l’humain et de la planète.
Notre différence
Une plateforme qui fait dialoguer des gens qui n’ont pas l’habitude de débattre ensemble (Miara)
Un média innovant dans la co-création et la réflexion sur la protection des contenus produits
Un projet indépendant, un outil mis à disposition d’une communauté d’utilisateurs pour quelle prenne en main son évolution
Pourquoi l’Humanité a-t-elle initié ce projet ?
Ce journal, fondé il y a 120 ans par Jean Jaurès, a pour vocation à être un média de débats, de démocratisation de sujets complexes. L’Humanité souhaite, en initiant ce projet, contribuer à développer une nouvelle forme d’écriture collaborative et une nouvelle forme de gouvernance d'un média, impliquant les lecteurs bien au-delà de ce qui a déjà était tenté dans les médias dits traditionnels. Mais surtout à alimenter la réflexion collective sur un sujet déterminant : l’impact social des nouvelles technologies. Droits du travail et uberisation, Impact environnemental, Souveraineté et communs numériques, Place des femmes dans le digital, Citoyenneté numérique et données personnelles… Avec cette perspective, qui est depuis 1904 dans l’ADN de l’Huma : inciter à agir pour un avenir plus enviable et plus juste.
Mais il ne s’agit pas d’un média de l’Humanité…
Pour porter ces objectifs, il a semblé essentiel aux équipe de l’Humanité de lancer MiaraLab avec une structure qui lui est propre, complètement indépendante de celle du journal, d’un point de vue financier comme juridique.
L’Humanité est là au départ pour que ce projet puisse exister. Mais il est prévu dès la première année que la communauté MiaraLab réfléchisse et mette en œuvre les moyens de sa pérennité financière et l’évolution de ses règles de gouvernance.
Pourquoi ce nom, MiaraLab ?
Miara, signifie “Ensemble” en malgache. L’idée de ce nom, c’est de montrer que nos usages numériques ont des conséquences partout dans le monde. Madagascar fait partie des pays les plus fortement touchés par l’exploitation des “travailleurs·ses du clic”, ces personnes qui entraînent les intelligences artificielles.
Comment garantir la transparence ?
MiaraLab utilise la technologie Blockchain, et notamment du partenaire Arthera, pour garantir la transparence du fonctionnement de la plateforme. Une technologie dont nous sommes convaincus qu’elle offre des opportunités de créer de nouveaux espaces de démocratie et de créativité.
Ce qui est inscrit dans la blockchain :
Les votes sur les projets pour assurer la transparence sur le processus de sélection des sujets débattus
Les différentes versions des articles (référence de l’article, titre, contenu, droit de propriété intellectuelle) : protection du contenu et preuve infalsifiable et horodatée du travail effectué.
L’engagement à respecter la charte de MiaraLab